Nous allons voir comment organiser la palette des calques afin de ne pas s'y perdre si on a besoin, par exemple, de corriger un calque bien spécifique. Ça a l'air évident dit comme ça, mais pour le membre débutant, ça l'est beaucoup moins. En tout cas, c'est l'un des réflexes essentiels qu'il faut vite obtenir quel que soit le logiciel de graphisme utilisé.
J'ai pris une création que j'avais faite il y a longtemps et par conséquent, le design est quelque peu dépassé^^. A ce stade, il y a 63 calques. La création finale comporte environ 200 calques. Imaginez un peu le bazar si aucun des calques n'est nommé O_o .

Voici la palette des calques correspondante :
L'organisation par les couleurs
Comme il est dit précédemment, dans chaque dossier sont rangés les calques correspondant à une partie précise de la création. Ouvrons le dossier "Vis sur la structure centrale" :

Force est de constater que dans le dossier il y a bien les 4 vis positionnées sur la structure centrale.
Vous remarquerez que tout ce qui concerne la structure centrale est en orange et le reste en d'autres couleurs. Il vous suffit de cliquer droit sur l'oeil pour changer la couleur.
Renommer un calque
Pour renommer un calque, il suffit de double-cliquer sur le texte afin d'obtenir ceci :
. Saisir ensuite le nom désiré pour le calque.Créer un dossier où ranger ses calques
Nous allons voir comment créer un dossier. Vous verrez c'est d'une simplicité enfantine.

Il suffit juste de cliquer sur l'icône entourée en rouge. Pour renommer le dossier, procédez de la même manière que les calques. Pour ranger les calques à l'intérieur, il suffit de cliquer gauche sur le calque désiré, de garder le clic gauche enfoncé et de faire glisser dans le dossier. Pour déplacer plusieurs calques dans un dossier, deux solutions :
La première tient compte du fait que vos calques ne sont pas disposés les uns à la suite des autres. Pour ce cas, gardez CTRL enfoncée et sélectionnez les calques voulus avec le clic gauche et glissez-les dans le dossier.
La seconde tient compte du fait que les calques à déplacer sont les uns à la suite des autres. Cliquez gauche sur le premier calque, maintenez la touche SHIFT enfoncée et cliquez sur le dernier calque à déplacer. Vous constaterez que cette manipulation a le don de sélectionner tous vos calques compris entre le premier et le dernier à déplacer mais uniquement si ils ne sont pas éparpillés dans la palette. Déplacez-les dans le dossier par un glissé-déposé.
Ranger vos calques et surtout les renommer vous évitera d'avoir une palette comme celle-ci :

Voili, voilou, j'espère que ce tutoriel aura été utile à certains. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les poser. Et un gros merci à Kaz qui m'a pas lâchée tant que je ne renommais pas mes calques