Nous allons découvrir à travers cet article les nouveautés de Photoshop CS5. Vous trouverez tous les sources qui m'ont servi à la rédaction de cet article dans les liens en fin de ce topic.
1 - Amélioration de l'espace de travail
Dans la version CS5, une partie de l'espace de travail a été améliorée. Auparavant, vous pouviez choisir votre espace de travail par le biais de la commande Fenêtre > Espace de travail ou d'un bouton à côté du menu. On peut toujours passer par Fenêtre > Espace de travail mais des propositions différentes ont été ajoutées dans la barre à côté du menu :
Vous remarquerez que j'ai entouré un endroit en rouge. Cela signifie que vous pouvez agrandir cette zone ou la rétrécir. Si vous l'agrandissez, le menu passera sur la ligne inférieur créant ainsi trois lignes au lieu de 2 :
Vous pouvez toujours détacher vos palettes et vos panneaux mais cela risque de saturer l'espace de travail et le confort s'en trouvera amoindri. Admettons que vous avez choisi l'espace de travail "peinture" et que vous avez détaché le panneau "nuancier".
Espace de travail original :
Espace de travail avec le panneau "nuancier" détaché :
Si vous allez sur l'espace de travail "conception" et que vous recliquez sur l'espace de travail "peinture" il ne retrouvera pas sa forme d'origine. Le panneau "nuancier" est toujours détaché. Pour réintégrer le panneau "nuancier" il suffit, soit de faire un glissé-déposé à sa place d'origine, soit ce cliquer sur le double chevron à droite des propositions et de choisir "réinitialiser peinture" :
Pour créer un espace de travail à votre gout, il suffit ce cliquer sur "Nouvel espace de travail", de lui donner un nom et de l'enregistrer.
2 - Redresser une image
Comme il n'est pas toujours aisé de prendre une photo droite avec un reflex, Photoshop CS5 propose une fonctionnalité bien pratique afin de redresser l'image.
Prenez l'outil règle et tracez une ligne qui vous servira de repère pour redresser votre image. Pour ce tutoriel, j'ai pris la ligne formée par les pneus :
Un bouton "désincliner" apparait alors dans la palette de contrôle :
. Cliquez dessus et votre photo se redresse :Attention avant de redresser une photo. L'exemple ci-dessus le montre bien : le cadrage en est modifié et la photo peut perdre de son charme.
3 - Amélioration de l'outil "correction de tons directs"
L'outil de "correction de tons directs" est remplacé par l'outil "correcteur localisé". Avant, en utlisant la correction des tons directs (
) on obtenait ça si on ne faisait pas gaffe :Autant dire que si on ne soigne pas son travail, ça fait franchement dégueulasse.
Mais avec l'arrivée de la CS5 et ses amélioration, "les tâches pas toujours du meilleur goût" vont disparaitre comme par enchantement :
On prend l'outil "correcteur localisé" (
), on peint sur le fil à supprimer et hop ! C'est magique ! En effet, Photoshop procède à un calcul pour remplir au mieux la zone à supprimer en piochant de chaque côté du coup de pinceau :Bien entendu, il va de soi qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin non plus. Il faut varier la taille de l'outil et y aller quand même délicatement quand il y a des détails comme un mur de pierre, une fissure etc...
4 - Amélioration du détourage
Une des nouveautés majeures de Photoshop CS5 est de pouvoir détourer plus facilement notamment en ce qui concerne les cheveux. Ces derniers étaient la bête noire de beaucoup de graphistes et il fallait user d'astuces pour réussir à faire un détourage correct.
Il vous suffit de prendre l'outil de sélection rapide et de sélectionner rapidement :
Une fois cela fait, vous voyez ce bouton apparaitre dans la barre contextuelle du haut :
. Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre suivante :Tout d'abord, vous remarquez que mon fond est noir. Je l'ai tout simplement sélectionné dans la liste déroulante du haut de la fenêtre. Après libre à vous de sélectionner le fond qui vous convient. De plus, j'ai entouré l'outil "amélioration du rayon" en rouge : il sert à effacer les zones que nous ne voulons pas garder tout simplement en peignant sur le contour. Si vous vous êtes trompés, sélectionnez l'outil "effacement des améliorations" (garder le clic gauche enfoncé pour le faire apparaitre). Ce dernier sert à effacer les erreurs et autres améliorations dont nous ne voulons pas. Ensuite jouez avec les réglages afin d'améliorer au maximum votre détourage.
Cette manipulation forme un masque de fusion dans la palette des calques si vous le demandez dans le menu déroulant du bas :
Pour vérifier mon détourage, je mets mon render sur un fond coloré et je vois que le détourage est correct :
5 - Remplissage avec analyse de contenu manquant
Photoshop CS5 offre une toute nouvelle fonctionnalité concernant la retouche : si on efface un objet, il analysera la surface à remplir et ira chercher dans l'image du contenu pour reconstruire l'image. Bien entendu, il ne suffit pas d'utiliser la touche SUPPR du clavier pour que ça marche. Ça serait trop simple.
On peut sélectionner le correcteur localisé comme je l'ai indiqué dans un paragraphe précédent mais il faut toujours cocher "Contenu pris en compte" :
Mis à part l'outil correcteur localisé, nos pouvons aussi utiliser le lasso et la touche SUPPR du clavier à condition que l'option ci-dessus soit cochée dans votre fenêtre.
Sélectionnez au lasso ce que vous voulez effacer. Pour ma part, ça sera la pancarte "Fix". Sur la copie d'écran, je l'ai sélectionnée au lasso. Si j'appuis sur la touche SUPPR de mon clavier, une fenêtre apparait. Il suffira de sélectionner "Contenu pris en compte" dans le menu déroulant et de cliquer sur OK. Le logiciel analyse alors le contenu manquant et va piocher tout autour afin de combler ce manque. Mais cela peut engendrer des répétitions sur les zones plus grandes. IL sera donc nécessaire d'ajuster les retouches.
Avant :
Après :
6 - Déformation comme une marionnette
Ne maîtrisant pas cette spécificité du logiciel, je vous mets le lien d'une vidéo qui vous expliquera tout : http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cs5/dformation-comme-une-marionnette/
7 - Bridge et mini-bridge
Comme ci-dessus, je ne maîtrise pas Bridge. Je préfère donc vous envoyer sur deux vidéos explicites :
Qu'est-ce que Bridge CS5: http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cs5/questce-que-bridge-cs5-/
Mini-bridge : http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cs5/le-panneau-mini-bridge/

(non je faillotte pas
) j'ai mis uniquement que les principales nouveautés. ![[_Administrateur_] [_Administrateur_]](./images/ranks/Administrateur.png)